Tour de la France

Premièrement un tour qui en soit vraiment un: proche des frontières du pays, évidemment si j'avais été habitant du Luxembourg, ça aurait été plus vite fait...

Deuxièmement un tour propre: ça prend plus de temps que les pros , le tour du pays à la seule force musculaire ...

Troisièmement: en autonomie.


Est-ce bien raisonnable ? Si on ne faisait que des choses raisonnables ...

Citations:

"La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
Albert Einstein

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac

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Remarques:

Merci à tous pour vos commentaires, je les lis, les publie mais par contre je ne peux pas vraiment y répondre et en plus je ne maîtrise pas pourquoi ils ne s'affichent pas toujours !

Tour de France - Article

Tour de France - Article

Au jour le jour 4

Etape 30: Montpellier - Aix en Provence
vendredi 30 juillet 2010
163 bornes - total cumulé: 4 681 km

"La der des der."

Il faut bien s'arrêter un jour ! La dernière étape c'est un sentiment particulier. Heureux de retrouver les siens, et des amis cyclistes des Rugissants pour les derniers kilomètres aussi. Et puis se dire que ce n'était quand même pas rien en repensant à tout ce chemin parcouru depuis le départ. J'ai pris mon vélo, je suis sorti de chez moi et j'ai vérifié la taille de la France. C'est grand (pas moi, la France, suivez s'il vous plait !) Et magnifique, d'une variété formidable.

Merci à Karen & Alexis pour leur accueil du dernier soir, Alexis m'accompagne à vélo le matin pour me faire une sortie nickel d'un Montpellier piégeux pour un cycliste. Après ce n'est pas d'une grande difficulté en se dirigeant vers la Camargue, le vent participe à l'effort (merci à lui aussi !), il fait très beau comme je dirais pratiquement tous les jours depuis mon départ. Je me suis toujours retrouvé au bon endroit au bon moment pour le temps, du grand art. En fait un méga coup de bol, la seule chose réfléchie c'est la dernière partie du parcours dans le sens des vents dominants. Long arrêt à Arles, je suis avance sur mon horaire, j'en profite pour bouffer (oui c'est comme manger, mais plus...) Traînassant sur la première partie de l'étape, je finirais les trente derniers kilomètres à fond en compagnie des cyclistes des Rugissants. Pour une fois que je pouvais rouler sans penser au lendemain ! Merci à Georges, Pierre et Didier d'être venu à ma rencontre, à Dean d'avoir même charrié une bouteille de champagne à l'endroit ou on place un bidon habituellement sur le vélo ! Rencontre aussi avec Fabien sortant du boulot.

Et merci à Jeanne de m'avoir remplacé à une convocation pour le boulot, sans quoi, je partais le 9 juillet !

En 30 jours de vélo, on part pour une expédition mais aussi une introspection. Et on revient avec une exaltation ! Evidemment c'est dur et il peut arriver (rarement sauf sur une étape saoulante de vent de face et interminable dans la peu riante Picardie) de se demander ce qu'on est venu faire là. Mais quelle satisfaction au bout du compte. Le corps est un bel outil, l'invention de la bicyclette aussi. Alors un grand merci à l'inventeur de la roue sans qui rien n'aurait été possible, ainsi qu'à l'inventeur de l'écriture sans qui rien n'aurait été transmis.

Je me suis rencontré. J'ai apprécié une tête persévérante et un corps endurant. Mais je suis définitivement une brêle côté réparation de crevaisons... :-)

De mes longues séances de selle je retiens une psychothérapie réussie et peu onéreuse. Le vélo est comme le psychanalyste, il ne dit rien et vous laisse réciter le cours de votre vie. En plus il ne réclame pas de chèque à la fin, juste un peu d'entretien ...

Les rencontres impromptues furent belles, des "vélo globe trotters" aux "propriétaires de bars ou de gîtes originaux et au bel accueil", en passant par les "mamy confitures", "les guideurs occasionnels aux accents variés", "les pourvoyeurs de nourriture ou rafraîchissements", et j'en passe. Je n'ai failli passer sous les roues d'une voiture qu'une fois, un refus de priorité en Bretagne. Le vélo s'est avéré sûr, résistant et confortable. En plus il marchait bien. On a fait une bonne équipe, je l'ai quand même démonté et transporté jusqu'au 3e étage dans une chambre d'hôtel, c'est dire mon affection pour lui !

A l'arrivée de ma dernière étape, j'ai pris un virage serré à droite à l'angle de la rue de la République et du Cours Sextius, et un baiser en pleine face. Que rêver de mieux comme conclusion...


Etape 29: Castres - Montpellier
jeudi 29 juillet 2010
178 bornes - total cumulé: 4 518 km

"Au bon vent arrière !"

Ciel noir pour partir dans le sud du massif central, par les monts de Lacaune et quelques petits cols dont celui dit de la bassine ! On monte dans un brouillard dense, on y voit à moins de 100 m. Il parait que le paysage est très beau me dit mon copain Fred qui fait le début d'étape avec moi. Il parait, mais faudra voir ça un autre jour. On arrive même à se perdre mutuellement de vue quelques kilomètres à cause d'un kway et d'un ravitaillement en bananes mal négocié ! En basculant sur le versant est le temps change rapidement et se dégage pour devenir très chaud. La route est superbe, paysages de western notamment en s'approchant de la vallée du Salagou.

Autour du lac du même nom et de Clermont l'Hérault la terre rouge donne du plaisir aux yeux. Le vent souffle très fort dans le dos et donne du plaisir... aux jambes ! Je me paye des bons passages à 40 voir 50 km/h sans effort démesuré dans des faux plats...descendants.

A l'approche de Montpellier le plus dur c'est de gagner le centre ville. On dirait qu'à vélo tout est fait pour qu'on ne le rejoigne jamais ! Enfin, avec beaucoup d'obstination, et en prenant les voies du tramway parfois, on finit par y arriver.

Demain dernière étape de 150 km sans difficulté jusqu'à Aix en Provence.

"Putain cong", ça y est, E.T rentrer maison !


Etape 28: Saint Gaudens - Castres

mercredi 28 juillet 2010
181 bornes - total cumulé: 4 340 km

"Brumisation dans le maïs"

Chaude journée le long de la Garonne et autour de Toulouse ! Heureusement l'arrosage du maïs a tendance a déborder sur les routes où je passe offrant un arrosage bref mais appréciable du cycliste.

Mon copain Fred vient à ma rencontre à 30 km de Castres. L'occasion d'une bonne rigolade sur la fin d'étape. Il faut dire que Fred c'est un peu un mélange de tous les personnages du film "Les Tontons flingueurs". Truculent et excellent !

On s'arrête pour un dernier ravitaillement en eau chez deux p'tites mamys super cools en train de préparer leurs compotes et confitures. Du coup on a droit à une dégustation en plus des rafraîchissements. Attention les prunes sont délicieuses mais peuvent avoir des conséquences...


Etape 27: Pau - Col du Tourmalet - Saint Gaudens
mardi 27 juillet 2010
198 bornes - total cumulé: 4 159 km

"le col du Tourmalet, c'est du brutal !"

Départ de Pau par un beau temps qui ne tarde pas à devenir chaud du côté de Lourdes. Ensuite le col du Tourmalet. Un col pour teigneux qui serrent des dents avec ses forts pourcentages (entre 8 et 10 %) depuis Luz St Sauveur et surtout Barrèges. Je me fais doubler par des cyclistes dont des femmes, les Laure, Clémentine ou Isabelle locales très certainement ! Dans l'ascension du col je rencontre la femme idéale: elle est hollandaise, accompagne en voiture son homme qui lui grimpe le col à vélo. L'organisation est bien réglée. Elle prend quelques kilomètres d'avance en voiture, lui roule comme un âne (mais la comparaison me semble peu flatteuse pour... l'âne) jusqu'à la rejoindre et là tenez vous bien je n'invente rien elle ouvre le coffre , sort une chaise pliante pour qu'il puisse s'asseoir et lui apporte à boire. Et ensuite le manège recommence quelques kilomètres plus haut. Donc la femme idéale existe, elle est hollandaise mais ne révez pas les gars c'est soit un modèle unique soit produit en très petite série et non exporté au-delà de la Hollande.



En haut du col c'est l'embouteillage entre les vélos, les camping cars et les autos. Octave Lapize a franchi en tête le col pour la premiere fois en 1910 dans le cadre du tour de France au cours d'une étape allant de Luchon à Bayonne pour un total de 326 km !

Dans la montée, une coutume bizarre. Les mères écrivent les prénoms de leur enfant sur la route: Alberto, Andy, Lance...
Je cherche le mien, rien ! Ma mère n'a pas dû passer par là. Descente toujours réjouissante surtout quelle est très belle et rapide, sans pièges. Après Bagnères de Bigorre ça remonte dans des côtes sévères du côté de Mauvezin et Capvern. L'étape se finit finalement à 20h30 après 200 km et 10 heures de selle. Ensuite, j'ai bien dormi !


Au jour le jour (suite 3)

Etape 26: Biarritz - Pau
lundi 26 juillet 2010
123 km - total cumulé: 3 961 km

"cap à l'est !"

De Biarritz un vent léger pousse à travers le pays basque en direction de Pau. ça tombe très bien, je dors à moitié sur mon vélo ce matin et je ne me sens pas de forcer outre mesure. Le ciel est chargé mais pas menaçant et l'étape sera sèche.

A l'arrivée excellent accueil chez Luc et Maryvonne des amis de mes parents. On commence le goûter par un bon gâteau basque (c'est comme le knouign aman, excellent pour le sportif...) Ce soir raisonnable, des pâtes ! Et peut-être du gâteau s'il en reste...

A partir de demain je change (un peu) mon itinéraire en raison de deux nouveaux hébergements chez des amis à Castres et Montpellier. Donc adieu l'Aubisque, restera le Tourmalet, sinon j'aurais été obligé de prévoir une étape de 250 km ce qui dépasse mes meilleurs scenarios de rentrée en Provence.

donc ce sera:

mardi 27 juillet: Pau - Lourdes - Col du Tourmalet - Bagnères de Bigorre - Montréjeau (170 km)

mercredi 28 juillet: Montréjeau - Toulouse - Castres (182 km)

jeudi 29 juillet: Castres - Clermont l'Hérault - Montpellier (180 km)

vendredi 30 juillet: Montpellier - Arles - Salon - Pélissanne - Eguilles - Aix en Provence (150 km)

Retour à Aix entre 18h et 19h.

samedi 31 juillet: grasse mat' et repos !


Etape 25: Mimizan - Biarritz
dimanche 25 juillet 2010
117 km - total cumulé: 3 838 km

"Un joli dégradé de gris."

Réveil à l'aube, enfin c'est ce que je croyais en dormant dehors mais non ça ronfle chez les 3 cyclos jusqu'à 7h30. C'est la pluie qui s'annonce pour aujourd'hui. Petit crachin excellent pour la peau (j'ai les lèvres dans un état de crevassement avancé, ça va leur faire du bien !) Courte étape, une petite erreur de bifurcation de piste cyclable, je prend une dizaine de bornes de rab. J'espère aussi ne pas trop flinguer mes pneus dans certaines pistes très dégradées. Pot offert sur le parcours en discutant avec le commerçant. D'ailleurs si vous voulez des réductions sur vos vacances il suffit de venir à vélo en faisant le tour de la France. Vous obtiendrez d'excellentes surprises. Quant à mes potes tourdemondistes eux c'est encore plus facile pour les invitations chez l'habitant. Je les quitte au petit matin mais je vais suivre leur périple sur le net.

Vous pouvez consulter leur aventure sur:

http://www.lerevomatique.com/

Je découvre incidemment que les petits points noirs qui décoraient l'intérieur de mon bidon sont devenus de grosses taches noires. Depuis quelques jours je bois de l'eau enrichie d'une flore bactérienne du meilleur goût... Voilà, à force de ravitailler en eau chez l'habitant, je me suis fait refiler des eaux usées ! Non plus sérieusement ça doit être les produits que je mets dans mes bidons qui ont permis le développement de ce microcosmos !

Etape 24: Vendays Montalivet - Mimizan
samedi 24 juillet 2010
174 bornes - total cumulé: 3 721 km

"Rencontre avec les Vélos globe trotters"

Départ de Vendays de bonne heure en prévision d'une arrivée pas trop tardive. Ce sera raté mais je ne regrette pas. Cette étape quasiment 100 % en piste cyclable allant de l'autoroute à vélos de 1,50 m (au moins) de large à la "piste bétonnée craquelée d'à peine 50 cm où même 2 vélos ne peuvent se croiser. Dans ce dernier cas faut la jouer un peu à l'intox, style "tu vois pas que je suis chargé c'est à toi de passer dans le sable", donc de t'arrêter en fait !) Heureusement ce style de piste n'attire pas les foules. A Lacanau je cherche la continuation de la piste cyclable pour aller vers le sud en longeant la côte. Je m'adresse à 2 cyclistes chargés comme des mules ! C'est la rencontre avec Thibault et David qui sont partis pour un 1/2 tour du ... monde sur 1 an voir plus. Passage à travers l'Europe, l'Afrique puis l'Asie pour finir en Inde. Au menu plus de 30 000 km qu'ils effectueront au gré de leurs rencontres. En plus il ont l'idée sympathique d'aller à la rencontre des enfants, de leur demander des dessins qu'ils emmèneront jusqu'à l'étape suivante. Ils vont ainsi créer une chaîne de dessins jusqu'en Asie. Ils ont tout largué à 26 et 37 ans pour partir sur leur nouveau chemin de vie, à bicyclette. Ils ont déjà l'expérience de l'Amérique du sud à vélo. Je suis impressionné par leur chargement (30 à 35 kg sur chaque vélo), leur audace (10 € par personne et par jour pour vivre, peut-être une fortune quand ils seront en Ouzbekistan mais rien en France...) et leur état d'esprit. Et aussi par leur coup de pédale car une fois qu'ils ont lancés leurs gros "tracteurs" ils roulent sacrément bien. Excellent feeling, on fait l'étape ensemble jusqu'à Mimizan. On finit vers 20h30 au bord d'un petit lac pour dormir à la belle étoile. Douche spartiate dans le lac, et nuit à la dure mais la pluie n'arrivera que le lendemain matin donc c'est bon. Comme je n'ai rien prévu pour dormir dehors je mets tous les habits que j'ai emporté, le pancho et le kway, un sac poubelle pour les pieds, c'est original et avec juste le nez et la bouche dehors la nuit se passe bien.


Etape 23: La Rochelle - Vendays Montalivet
vendredi 23 juillet 2010
147 bornes - total cumulé: 3 547 km


"Vigueur océane"

Départ pluvieux, départ heureux ? Pas forcément pour un cycliste mais le ciel se dégage rapidement entre La Rochelle et Rochefort sur Mer. Beau temps par la suite. A Rochefort j'expérimente la traversée (de la Charente) en pont transbordeur. C'est le dernier existant encore en France (8 dans le monde), classé monument historique et permettant aux vélos et piétons de franchir le fleuve. Expérience sympa. Ensuite on traverse les marais jusqu'à Marennes Oléron puis commence l'univers des pistes cyclables (quasiment non stop jusqu'à Bayonne !) Au passage la pointe de la Coubre est un très bel endroit à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde. A Royan, un bac permet de franchir la Gironde pour passer dans le Médoc. A vélo pas de queue (interminable parfois en été en voiture) à faire pour embarquer ! L'estuaire est un peu agité aujourd'hui et les alarmes des bagnoles se déclenchent, mais pas celle de mon vélo ...

De l'autre côté de l'estuaire, il reste une petite trentaine de kilomètres pour finir l'étape à l'écart des voitures, bien agréable !


Au jour le jour (suite 2)

Etape 22: Nantes - La Rochelle
jeudi 22 juillet 2010
175 bornes - total cumulé: 3 400 km

"L'anglais est costaud et rustique"

Départ matinal histoire d'avoir du temps à perdre par la suite...
Mon père m'accompagne sur le début de l'étape, on s'apprête à passer la Loire sur le Bac (ça change des ponts !) au bout de 10 km de route et là: le bac de quarante ans d'âge tombe en panne juste pour notre passage. Une bonne demi-heure de réparation avant qu'il daigne nous transporter de l'autre côté. L'occasion de discuter avec un couple d'Anglais à vélo, tendance transport de charges lourdes. Lui à plus de 30 kg de chargement entre sacoches avant et arrière. Sans compter 3 bidons d'eau et une bouteille de ... réserve de 2 litres ! Je lui explique que j'ai juste 1,5 litres d'eau sur moi et que je ravitaille sur le parcours chez l'habitant jusqu'à 3 ou 4 fois par étape. Mais sa femme m'explique que c'est un angoissé au niveau de la boisson. C'est pourtant pas le désert ici. Ils arrivent de Venise et rentrent en Angleterre. Et lui n'a même pas de cuissard ni de chaussures de vélo. Un short et des... sandales ! Costaud et rustique l'angliche !
Après cette rencontre, mon père regagne ses pénates (enfin si bac fonctionne...) et moi je continue sur La Rochelle. La route n'est pas passionnante mais il fait beau (une constante quasiment depuis le départ) et le vent pousse un peu. Un peu de travers mais on ne va quand même pas faire la fine bouche. A La Rochelle un dernier effort m'attend. Petit hôtel vieillot du centre ville, je dois monter mon vélo dans la chambre au 3e étage car il n'y a rien pour l'entreposer et je tiens à mon outil de travail. C'est un peu chaud dans la montée des étages, arrivé au 2e je dois même démonter la roue avant pour passer dans l'étroit escalier qui serpente jusqu'au 3e étage !
Ceci dit le reste du parcours était plutôt plat...


Etape 21: Lorient - Nantes

mercredi 21 juillet 2010
161 bornes - total cumulé: 3 225 km

"retour aux sources"

Départ déplacé à 20 km de Lorient à Plouhinec, eh oui un transfert en voiture pour gagner une heure (merci Katia) et me permettre sans sauter le p'tit déjeuner d'arriver à Nantes à temps pour faire la révision programmée de mon vélo. Il en a besoin, les freins sont usés, la roue arrière danse la gigue et moi avec, et autres menues bricoles. ça compensera les kilomètres en trop des derniers jours dus à des pannes de connexions neuronales (très fréquent sur les longues étapes, on passe en mode automatique, l'esprit vagabonde et on se gourre de route !)
Je traverse de très belles et profondes entrées marines dans les terres, appelées des Rias (Ria d'Etel, Ria d'Auray), je longe le bout du golfe du Morbihan à Vannes et après ça la route devient sans intérêt touristique majeur. A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée je retrouve mon père, un papy de 71 balais qui roule 3 fois par semaine sur des distance d'une soixantaine de kilomètres. Franchement si j'étais de droite (je pouffe !), je te remettrais ça au boulot vite fait et le problème des retraites serait réglé... :-)
A l'arrivée c'est du bon gateau pour le goûter: phare breton et une bonne petite révision pour le vélo par un pro. Et aussi un pneu neuf plus costaud à l'arrière, parce que les crevaisons c'est rigolo au début seulement...
Demain je quitte la Bretagne (sniff !) direction La Rochelle.
A j'oubliais: aujourd'hui j'ai eu du vent assez fort et dans le dos sur toute l'étape: le pied !


Etape 20: Douarnenez - Lorient
mardi 20 juillet 2010
142 bornes - total cumulé: 3 064 km

"coups de pompes"

En résumé de cette jolie étape sans difficulté particulière: de vigoureux coups de pompes pour regonfler mon pneu suite à une nouvelle crevaison à Benodet, à l'arrière comme d'habitude (la 7e depuis le départ d'Aix en Provence) et ensuite quelques coups de pompes dans les sèches petites montées bretonnes. Je n'avais pas trop de jambes aujourd'hui, fallait que ça arrive après une vingtaine de jours. Enfin, les deux tiers du parcours sont bouclés, le temps est un peu moins beau mais tout à fait correct donc ça baigne. Et puis le vent commence à s'orienter dans le bon sens, et ça pour un cycliste isolé c'est un sacré coup de pouce.

Fais divers: je me suis fait rattrapé par un cycliste aujourd'hui qui faisait le tour de la ... Bretagne et tirait une cariole avec tout son matos et là je me suis inquiété sur mon état de fraîcheur... jusqu'à ce que je constate qu'il avait l'assistance électrique sur son vélo ! Quand je lui ai posé la question sur le sens de sa démarche, il m'a dit qu'il fallait vivre avec son temps. Chacun son trip mais la prochaine fois je lui conseille quand même de partir en vacances avec sa bagnole, c'est plus simple.

A l'arrivée à Lorient je retrouve un couple d'indigènes fort sympathiques (oui des amis quoi, Jeff et Katia qui savourent leur nouvelle mutation professionnelle en Bretagne) ça fait du bien de retrouver des potes, et demain j'arrive chez mes parents.

Au jour le jour (suite)

Etape 19: Lannion - Douarnenez
(lundi 19 juillet 2010)
173 bornes - total cumulé: 2 922 km
"Solide plat de côtes et knouign amann à l'arrivée !"
173 km c'est presque 20 de plus que prévu, un léger égarement sur l'itinéraire dû à une déconnexion intempestive du pilote automatique, on a frôlé le drame ! Aujourd'hui je n'ai fais que monter, descendre. Les montagnes russes ! La Bretagne ne dépasse pas les 340 m d'altitude mais si on cumule le dénivelé de la journée proche de 1800 m on obtient l'ascension d'un col de haute montagne. Ceci dit pour ceux qui croiraient que la Bretagne c'est plat.
Il a fait beau et chaud. D'ailleurs dans la rade de Brest, dès que ça dépasse 25° il y a alerte canicule ! J'ai rencontré un cycliste qui préparait le tour de Nouvelle Calédonie (1200 km en 9 jours). Il a débuté le vélo il y a 6 mois... bon courage !
Dans la baie de Douarnenez, grimpette jusqu'au 2e sommet du coin, à 330 m. L'oxygène y est rare à cause de l'altitude :-) En tout cas la vue de là-haut est superbe.
Pour me réconforter de toutes ces côtes un brin usantes, j'ai à l'arrivée à Douarnenez utilisé mon joker au niveau de la diététique: un knouign amann, gâteau breton dont le berceau de fabrication est Douarnenez (Si c'est vrai, c'est mon père qui me l'a dit !)
Alors comment vous décrire le knouign amann: en gros c'est 50 % beurre, et 50 % sucre avec un peu de pâte à pain pour que vous puissiez le tenir dans la main. Dans un gâteau de 1 kg on peut trouver 2 kg de sucre et autant de beurre. Eh oui, ça défie les lois de la physique élémentaire. Sauf s'il tombe par terre. La gravité fait que vous vous retrouvez avec une motte de beurre à vos pieds. Un vrai aliment pour sportif en plus: plein de sucres rapides qui vont te donner une énergie maximale pour un sprint par exemple. Et plein de beurre qui va lustrer tellement bien tes artères que le sang va circuler 2 fois plus vite !
Non je vous le dis, le knouign amann, ce n'est pas un gâteau, c'est une émotion...
J'ai eu droit à une grosse émotion !
Etape 18: St Brieuc - Lannion
(dimanche 18 juillet 2010)
144 bornes - total cumulé: 2 749 km


"La Bretagne, putain c'est beau !"


Départ de St Brieuc, accompagné sur 30 km par un cycliste (un genre Rugissant qui amuse pas la galerie le dimanche matin...) Conversation sympa, il descend à ma vitesse (enfin presque...) du coup je force un peu. A partir de Paimpol, la pays du Trégor est un coin de Bretagne magnifique ! Des cailloux (de granit) partout dans la mer et sur les terres fondent un décor incroyable. Et le balancement des marées ici ce n'est pas rien. Par endroit la mer disparait complètement de la vue entre marée basse et haute. Le vent est inexistant (Eole se repose, c'est dimanche ), le soleil radieux, un temps breton typique quoi ! Du coup tourisme à fond, je m'arrête un peu partout. La côte de granit rose poursuit la somptueuse balade, avec arrêt prolongé dans le chaos de pierres de Ploumanach, face à la mer.
Je recommande ce coin à tous, fabuleux ! Bien sûr le temps je ne peux pas vous le garantir comme aujourd'hui. En Bretagne, on ne garantit pas le temps à l'année, ni même à la journée. Car ici, il peut même faire beau plusieurs fois par jour...




Etape 17: Avranches - Saint Brieuc
(samedi 17 juillet 2010)
155 bornes - total cumulé: 2 605 km


"Eole m'en veut personnellement !"




Eole vient de l'Ouest. C'est là où je vais depuis plusieurs jours. Donc il me souffle dans les bronches sans modération. C'est usant.
D'Avranches on gagne la baie du Mont St Michel. Quel prodige le Mont St Michel ! Non je ne parle pas du fait d'avoir réussi à construire une abbaye et un village sur un si petit rocher. Non je ne parle pas non plus des grands travaux de désensablement du Mont. Le prodige croyez-moi c'est d'arriver à faire tenir un aussi grand nombre de touristes sur un aussi petit ilot !
Après le Mont, direction St Malo. C'est une traversée de marais pour commencer. Je double (sans prétention, vous me connaissez...) un couple de cyclistes chargés comme des baudets. L'homme roule 30 m devant la femme qui du coup se prend autant de vent de face que son homme. Erreur tragique, je pense que c'est un coup à faire exploser un couple !
De St Malo à Dinard, 4 voies obligatoire pour passer par l'usine marémotrice qui permet de traverser l'estuaire de la Rance. Aucun aménagement pour les vélos, pas même de dégagement latéral, un scandale. J'me plaindrai, mais je ne sais pas à qui.
La côte d'Emeraude est belle, on tombe à Erquy dans la baie de St Brieuc.
Passage pélerinage par le petit village d'Yffiniac, le blaireau vous connaissez ? Bernard Hinault, l'idole cycliste de ma jeunesse, un des plus grands !
Et c'est l'arrivée...












Etape 16: Caen - Avranches
(vendredi 16 juillet 2010)
173 bornes - total cumulé: 2 450 km




"Sur les traces du soldat Rayan..."




Départ de Caen sous la pluie mais en allant vers la côte cela se lève rapidement. Au bout de 30 km je suis sur les plages du débarquement que je longe à partir d'Arromanches. Un peu plus loin on gagne Colleville sur Mer et Omaha Beach, dite Omaha la sanglante car le 6 juin 1944 nombre de petits G.I's américains de même pas 20 ans ont laissé leur peau sur cette plage. Le cimetière américain qui se trouve juste au-dessus de la plage aligne les croix blanches dans un magnifique parc. Un décor somptueux là où eux vécurent l'enfer. Grande émotion et profond respect sur ces tombes. C'est un endroit extrêmement émouvant. Tous ces héros ordinaires qui reposent loin de chez eux. Quelqu'un a dit, dont j'ai malheureusement oublié le nom: "Qui oublie son passé est condamné à le revivre." Alors n'oublions jamais, la barbarie peut toujours ressurgir.
Donc après dire qu'il a fallu toute la journée affronter un terrible vent de face paraîtra bien futile voir déplacé. Je préfère terminer sur une note d'humour:
les nuages normands, il y en a 2 sortes. Ceux dont on croit qu'ils vont vous mouiller et puis qui déversent leur eau dans le bocage voisin. Et ceux, en apparence identique, qui vous balancent toute leur flotte dessus, genre largage de Canadair...
C'est pourquoi entre vent et averses j'ai fini rincé à l'arrivée à Avranches. Pour ceux qui ne parlent pas la langue cycliste, rincé veut dire vidé.
Demain, c'est l'entrée en Bretagne, pays merveilleux !




Au jour le jour: (Photos plus bas, 1 par étape)

(Mise à jour à partir de la date de départ: jeudi 1er juillet 2010)

15e jour: Caudebec - Caen

(jeudi 15 juillet)
128 km (total cumulé: 2278 km)
"Seul en Seine, galères à la pelle."

J'ai une excellente résistance à l'effort. Beaucoup moins grande aux emmerdements. 4 crevaisons aujourd'hui, un truc de dingue, d'ailleurs ça m'a rendu dingue ! ça avait pourtant bien commencé avec du beau temps et des décors agréables (campagne normande, forêt de Brotonne, Marais Vernier dans une boucle de la Seine) mais un vent fort dans le nez marquant le début d'une journée pleine d'embuches. Première crevaison au bout de 30 km, réparation un peu longuette mais bon on repart. Pour 5 km...

Deuxième crevaison à l'arrière. Cette fois je vérifie tout (fond de jante, état de la chambre et du pneu) répare et repart, confiant...

Arrivée à Honfleur soit après guère plus de 60 km, ... troisième crevaison. Je commence à m'énerver, à traiter mon vélo de tous les noms (je vous ai dit que je le considère comme une personne...) et trouve après examen plus que minutieux, un léger morceau de verre dans le pneu qui pourrait crever mes chambres à répétition. Je redémarre, plus confiant du tout dans mes capacités à cerner le problème et à arriver avant la nuit à Caen...

Au kilomètre 90, c'est le drame (pour moi, faut relativiser pour vous...), quatrième crevaison. Donc là, c'est soit j'abandonne le vélo au bord de la route, soit je change tout. J'utilise mon pneu de secours, je gonfle bien mais pas trop, et ... je redémarre évidemment. Et c'est avec ce pneu que je suis arrivé à Caen. L'autre pneu, ah oui, il a franchi la cloture d'un champ à la vitesse de la lumière. Bon après, plus calme, je suis allé le récupérer, c'est mon côté écolo.

A part ça c'était très agréable sauf que les ennuis et le vent de face, ça m'a foutu les boules...

Aujourd'hui à Caen, j'ai fait un demi-tour ! Reste plus que 2500 bornes. Et combien de crevaisons ?


14e jour: Dieppe - Caudebec en Caux
(mercredi 14 juillet)
151 bornes (total cumulé: 2150 km)

"Sur les traces de Maupassant et Hugo."

Départ en longeant la côte jusqu'à Etretat. Les valleuses (vallées perpendiculaires à la côte entre deux blocs de falaises) hébergent une succession de petits villages en bord de mer. C'est aussi à chaque fois l'occasion d'une bonne descente et... donc d'une bonne montée. Le paysage est très beau et le temps très normand: à peine 20° et des averses alternant avec des éclaircies. On est loin de la canicule !

Arrêt prolongé à Etretat, puis redemarrage à l'intérieur des terres. Il faut bien regarder le "road book" et la carte ici avec une succession de petits villages dont les noms finissent en "tot", "ville" ou "bec". J'ai cherché, je n'ai rien trouvé d'autre.

Je me sens un peu mou dans cette étape avec quelques belles côtes. Le vélo est équipé pluie et moi je passe mon temps à mettre puis enlever puis remettre le kway ! C'est donc vrai qu'il fait beau plusieurs fois par jour, et celui qui dit que ça ressemble à la Bretagne...

J'arrive finalement dans un des immenses méandres de la Seine à Caudebec en Caux, terme de l'étape.


13e jour: Amiens - Dieppe
(mardi 13 juillet)
144 bornes (total cumulé: 1999 km)

"La course à l'océan"

Départ tardif d'Amiens non pour cause de grasse matinée mais de recherche d'un magasin cycle pour cuissard neuf (pour préserver le capital postérieur !) et compteur kilométrique (l'autre a rendu l'âme sur un choc). D'Amiens à Abbeville on longe la Somme au milieu des étangs. Heureusement ce n'est pas encore la période d'ouverture de la chasse. Ensuite on émerge en baie de Somme et ça fait bien plaisir de revoir la mer (j'avais quitté la Méditerranée il y a 12 jours). L'océan Atlantique et ses marées (elle est haute en baie de Somme quand j'y passe). Nous sommes (oui je parle de mon vélo comme d'une personne, c'est une pratique courante chez les marins avec leur bateau et moi c'est aussi un long voyage...) au point le plus nord du périple. Maintenant on va longer la côte très souvent, en commençant par les falaises crayeuses jusqu'à Dieppe.
Une crevaison (la 2e depuis le départ d'Aix) vient "égailler" la journée.


12e jour: St Quentin - Amiens

(lundi 12 juillet)
105 bornes (total cumulé: 1 855 km)
"Alerte orange: orages !"

Petite étape après les deux dernières dépassant les 200 kms. C'est le retour à la normale après l'avance prise sur mon carnet de route. ça tombe très bien car aujourd'hui c'est alerte orange de météo France pour les orages en Picardie. D'ailleurs ça a commencé dès le matin et j'attends une accalmie pour quitter St Quentin vers 10h30 du matin. Après c'est le slalom entre les orages. Il faut la jouer tactique, avoir du pot aussi et tout se passe bien jusqu'à ce que je sois envahi sur mon aile gauche. Equipement pluie vite fait, mais du grain que n'aurais que la queue grâce à un coup de vent salvateur. Par contre j'aurais le vent de face jusqu'au bout, heureusement il y a (enfin !) quelques beaux passages dans les paysages des étangs de la baie de Somme.

Arrivée à Amiens en début d'après-midi, à la recherche d'un magasin de vélos. J'ai besoin d'un compteur kilométrique pour remplacer le mien à l'agonie suite à des chocs, et surtout, surtout d'un cuissard neuf (y en a un des deux qui me transforme les fesses en citrouille !), faut prendre soin du capital !

Demain je vais enfin revoir la mer, côté océan Atlantique cette fois et je suis content. La forme est très bonne, la bobologie sous contrôle. Pourvu que ça dure !


11e jour: Sedan - St Quentin
(dimanche 11 juillet)
202 bornes (total cumulé: 1 750 km)

"Voyage au bout de l'ennui."

L'étape démarre bien, dans les Ardennes, au frais, et avec un petit passage en Belgique. Je parle couramment le Belge, c'est très pratique...
Je redescend ensuite en suivant les boucles de la Meuse sur Charleville -Mézières et là je continue comme hier sur l'étape suivante. Mais là c'est encore 200 bornes à faire dans la journée et puis aucune possibilité de dormir avant St Quentin. Alors je taille la route en pensant un peu à autre chose mais c'est difficile avec cette chaleur et les longues lignes droites qui parfois filent jusqu'à l'horizon. En plus ce sont des montagnes russes et faut relancer sans cesse, c'est usant. Le paysage est effrayant de cultures céréalières sans un seul arbre, tout ce que je déteste ! Je ne conseille pas pour le tourisme et encore moins pour le cycliste mais c'était une transition obligée dans ma route pour la Normandie. Le paysage d'une monotonie consternante pendant plus de 100 km, le vent modéré mais défavorable et que rien n'arrête, la chaleur, bref la pire journée ! Aucune satisfaction en dehors d'arriver enfin à St Quentin. Il est plus de 20h et la finale de la coupe du monde commence dans moins d'une demi-heure !


10e jour: Nancy - Sedan
(samedi 10 juillet)
210 bornes (total cumulé: 1 548 km)
"Parcours de la mémoire"

Départ de Nancy presqu'à l'aube (6h30) pour gagner un peu sur la grosse chaleur annoncée. Passage sur des souvenirs d'années étudiantes à Nancy Brabois puis direction une autre sorte de mémoire, celle de la première guerre mondiale à Verdun. Cimetière militaire et tous ces destins brisés couchés à jamais dans un magnifique décor. Il y a un siècle ici c'était l'enfer et ces tombes par milliers ne laissent pas sans émotion. Je poursuis l'étape au-delà des prévisions pour empiéter celle de demain. Le vent est favorable je vais taper les 200 bornes aujourd'hui. Aux fesses j'ai maintenant l'orage et je force sur les développements pour garder l'avantage. Mais à 10 km de l'arrivée, l'échappée prend fin et l'orage déclenche ses foudres. Arrêt d'urgence pour un moment à l'abri en attendant que ça passe. Ne reste plus qu'à gagner Sedan ensuite sous une chaleur étouffante revenue. Il n'a même pas plu là-bas !

9e Jour: St Dié des Vosges - Nancy
(vendredi 9 juillet)
111 bornes (total cumulé: 1 338 km)

"Promenade tranquille."

La solitude est la rançon de la liberté. Petit proverbe personnel que je cultive pendant un mois. Oui je suis devenu poète, philosophe en plus de cycliste. Des heures à penser, rendez-vous compte où ça peut mener !
Aujourd'hui je prend le temps jusqu'à Nancy, un petit parcours de 111 km entre collines vosgiennes douces et vallée de la Moselle. Au passage le village de Baccarat que je n'avais pas vu depuis des lustres (attention humour pour connaisseur !)
Je finis en longeant le canal de la Meurthe. 11 écluses en quelques kilomètres, vaut mieux être cycliste que batelier !

8e jour: Pied du Ballon d'Alsace - St Dié des Vosges
(jeudi 8 juillet)

142 bornes (total cumulé: 1 227 km)

"La ligne bleue des Vosges."


Pour éviter la canicule dans la plaine d'Alsace (Death valley pour un cycliste...) je choisis la route des crêtes qui parcourt du sud au nord le massif vosgien. Très bon choix pour la température mais 60 premiers kilomètres robustes avec les ascensions de 3 cols (Ballon d'Alsace, Hundsruck et Grand Ballon d'Alsace). Après c'est plus tranquille et assez ombragé. Je redescend après le col du Bonhomme direction St Dié des Vosges pour raccourcir l'étape de demain et compenser ainsi mes excès... kilomètriques depuis le départ dus à des erreurs de parcours, des visites de villes ou des recherches d'hébergement un peu foireuses. Et comme je n'ai pas envie de rentrer à Aix avec 5000 km au lieu des 4600 prévus...


7e jour: Pontarlier - Pied du Ballon d'Alsace (mercredi 7/7/10)
170 bornes (total cumulé: 1 085 km)

"Cap au nord !"

Une journée chaude et longue avec en plus une erreur d'itinéraire. A l'arrivée à Belfort c'était tellement étouffant que je suis parti direct 20 km plus loin dans le ballon d'Alsace sur l'itinéraire de demain. Il y fait meilleur même si j'ai eu du mal à trouver un endroit pour dormir. Finalement gîte isolé, cool ! Bilan 170 km au lieu de 135. (mais 20 en moins pour demain !)
Après une semaine de route et plus de 1000 km parcourus, le vélo va bien et le bonhomme aussi...

6e jour: Annecy - Pontarlier

(mardi 6 juillet)
173 bornes (total cumulé: 915 km)
"Le Jura, beauté sauvage."

Très belle étape conduisant des Alpes au Jura. Le Jura s'est sauvage et sous peuplé, on pourrait y loger un milliard de Chinois mais je ne le conseille pas. Nature préservée, gens sympas. Je longe la frontière Suisse jusqu'à Pontarlier dans de longs faux plats (donc de vraies montées...) perdu au milieu de nulle part. Des rapaces rodent au-dessus de moi mais ma carcasse n'est pas encore à dépecer...

5e jour: St Michel de Maurienne - Annecy
(lundi 5 juillet)
150 bornes (total cumulé: 742 km)

"De cols en lacs."

L'étape commence mal: col de la Madeleine annoncé fermé. Renseignement pris à la gendarmerie ils font des travaux de réfection de la chaussée en vue du passage du Tour de France (le vrai !) mais normalement on peut passer. Je passe effectivement et bénéficie d'une chaussée rénovée. Petit problème dans la descente, les travaux sont encore en cours et il y a un passage obligé dans du goudron encore chaud: bilan je transforme mes roues en piège à gravillons pour le reste de la descente...
Ensuite après l'étouffante Albertville, le petit col de Tamié est sévère (bucolique mais tonique !) Après ça descend sur le lac d'Annecy.Fin des étapes alpines avec des cols entre 2000 et 2800 m donc costauds et très longs à gravir. Demain le Jura.

4e jour: Vars - St Michel de Maurienne

(dimanche 4 juillet)
142 bornes (total cumulé: 592 km)


"Sur les sommets alpins."
Que de motards dans les cols. Monter au moteur, quelle rigolade...
Il a fait très chaud dans la montée de l'Izoard, puis le Lautaret je me suis traîné en regardant le Galibier qui se couvrait de plus en plus. Arrivé en haut du Galibier, très froid et couvert de gros nuages d'orage, vite la descente pour se réchauffer à une altitude moins haute. Arrivée à St Michel de Maurienne l'orage éclate, je crêche ici, j'y suis déjà passé l'année dernière je connais un p'tit hôtel cool.
A quoi on s'occupe dans la montée de (très) longs cols ? pensées diverses et variées des plus philosophiques au plus triviales.

3e jour: Beuil - Vars

(samedi 3 juillet)
130 bornes. (total cumulé: 450 km)

"un col ça va, deux cols ça va, trois cols ? ça va !"

Un sommet de col pour commencer (col de la Couillole, ne rigolez pas) puis le col de la Bonette pour monter à 2700 m (il ne finit jamais celui-là) et pour finir le col de Vars qui à partir de St Paul sur Ubaye ne quitte pas les 10 %.
Heureusement dès le début de la descente du col de Vars je découvre le refuge Napoléon à 1999 m d'altitude. Trop sympa l'accueil ici, au milieu des marmottes, je reste pour la nuit (de toute façon ce n'était plus que de la descente jusqu'à Guillestre, je ferai ça demain.)

Donc en bilan: 1 col ça va, 2 cols ça va, 3 cols ? ça va encore. Ceci dit les cols lestés de 15 kg de bagages, on a le temps de profiter du paysage ! J'ai parfois envie de lâcher du lest, une paire de chaussettes emportée en trop peut-être ?
Vers le sommet du col de la Bonette (le plus haut d'Europe selon les panneaux) il y a une plaque commémorative à la mémoire d'un général foudroyé lors d'un orage. Je ne pensais pas que l'orage osait s'attaquer à un si haut gradé ! Alors imaginez un civil, cycliste en plus. Donc comme les nuages sont menaçants par endroits je mets la patate (j'augmente l'allure de 0,5 km/h...)
Un type s'arrête à ma hauteur pour me demander ce que j'utilise comme développements sur mon vélo.Est-ce que je sais, moi ? Avec un triple plateau, on grimpe au mur tout façon !
Il parait qu'en France c'est la canicule un peu partout. Entre 1500 et 3000 m d'altitude, c'est très supportable...
Voilà c'était le 3e jour des tribulations d'un cyclo français en France. A+.

2e jour: St Raphaël - (Valberg) - Beuil
(vendredi 2 juillet)
150 bornes effectuées. (total cumulé: 320 km)

"Premiers coups de manivelle en montagne."

Départ matinal (6h30) le long de la côte d'azur dans sa partie encore sauvage (massif de l'Estérel et ses roches rosées), puis dans sa partie urbanisée et surpeuplée entre Cannes et Nice. A St Laurent du Var je quitte sans regret cet univers pour partir en montagne. La remontée du Var se fait sous une chaleur étouffante qui s'accentue encore dans les gorges du Cians, mais comme le paysage est sublime, on oublie tout... sauf que ça monte dur et que les 15 kg de fret sont bien là. Heureusement le triple plateau est là lui aussi !
Avant l'arrivée au village de Beuil il y a quelques lacets type Alpe d'Huez. Je vais faire une petite (et unique) entorse au règlement. Je shinte les 5 derniers kms de la montée sur Valberg et m'arrête à Beuil. Demain il y a les cols de la Bonette et de Vars et je suis encore à la recherche du rythme de croisière. ça va venir, je ne me suis pas entraîné vainement !

1e jour: Aix en Pce - Fréjus (St Raphaël)

(jeudi 1 juillet 2010)
170 bornes effectuées (un petit détour suite à une erreur d'itinéraire) sous une grosse chaleur.

"Des débuts difficiles."

Départ laborieux accompagné des Rugissants (merci à tous) avec crevaison à la sortie d'Aix ! Grâce à Alex et Guillaume et leur aide précieuse, Francis pour la cartouche (du coup j'ai acheté à l'arrivée de l'étape 3 cartouches, la pompe c'est bon pour les Shadocks...) redémarrage suivi de problèmes d'arrimage du chargement, plus le stress du départ face à l'ampleur de la tâche, bref il m'a fallu attendre 100 bornes et le massif des Maures pour commencer à me sentir mieux. Puis descente vers le golfe de St Tropez, pas de plouf dans l'eau malgré l'envie et le conseil de Guillaume. Arrivée dans le bruit de la ville.
Copieuse ration de pâtes, réparation chambre à air, ajustage du chargement et dodo réparateur.

J - 1: un homme, un vélo, un rêve. Demain, la réalité...

J-10: la condition physique est excellente et la tête en bonne condition. Seul problème: c'est quand la fin de l'hiver ?


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Dean, Pierre, Didier, Georges (et Fabien) pour l'arrivée à Eguilles

Dean, Pierre, Didier, Georges (et Fabien) pour l'arrivée à Eguilles

L'arrivée avec les Rugissants !

L'arrivée avec les Rugissants !

Lac du Salagou

Lac du Salagou

Ciel du sud du Massif Central - Etape 29

Ciel du sud du Massif Central - Etape 29

La Garonne près de Toulouse

La Garonne près de Toulouse

Sommet du col du Tourmalet

Sommet du col du Tourmalet

Col du Tourmalet - Pyrénées - Etape 27

Col du Tourmalet - Pyrénées - Etape 27

Fleuve Adour près de Bayonne

Fleuve Adour près de Bayonne

Biarritz - Côte des Basques

Biarritz - Côte des Basques

Thibault et David, Vélo globe trotters

Thibault et David, Vélo globe trotters

Estuaire de la Seudre et Ile d'Oléron

Estuaire de la Seudre et Ile d'Oléron

Pont transbordeur - Rochefort sur Mer - Etape 23

Pont transbordeur - Rochefort sur Mer - Etape 23

La Rochelle

La Rochelle

Maison sur son rocher à St Cado - Ria d'Etel

Maison sur son rocher à St Cado - Ria d'Etel

Les paysans bretons ont de l'humour

Les paysans bretons ont de l'humour

Bénodet - Finistère - Etape 20

Bénodet - Finistère - Etape 20

Village de Locronan - Finistère - Etape 19

Village de Locronan - Finistère - Etape 19

Ste Marie du Ménez Hom - Finistère

Ste Marie du Ménez Hom - Finistère

Côtes d'Armor - Etape 18

Côtes d'Armor - Etape 18

Porz Hir, la maison entre deux rochers

Porz Hir, la maison entre deux rochers

Mont Saint Michel - Etape 17

Mont Saint Michel - Etape 17

Un touriste au Mont St Michel

Un touriste au Mont St Michel

Cimetière Américain - Omaha Beach

Cimetière Américain - Omaha Beach

Honfleur

Honfleur

Vache Ecossaise - Marais Vernier - Etape 17

Vache Ecossaise - Marais Vernier - Etape 17

Marais Vernier - Seine maritime - Etape 15

Marais Vernier - Seine maritime - Etape 15

Falaises d'Etretat

Falaises d'Etretat

Pointe du Hourdel - Baie de Somme - Etape 13

Pointe du Hourdel - Baie de Somme - Etape 13

Enfin la mer de nouveau: Baie de Somme

Enfin la mer de nouveau: Baie de Somme

Orage en Picardie

Orage en Picardie

Cathédrale de Saint Quentin

Cathédrale de Saint Quentin

Cimetière national 1914 - 18 Verdun

Cimetière national 1914 - 18 Verdun

Cathédrale de Toul - Etape 10

Cathédrale de Toul - Etape 10

Place Stanislas - Nancy

Place Stanislas - Nancy

Tournesols - Etape 9

Tournesols - Etape 9

Le Grand Ballon d'Alsace

Le Grand Ballon d'Alsace

Maison Jurassienne près de Morteau

Maison Jurassienne près de Morteau

Lac de Saint Point près de Pontarlier

Lac de Saint Point près de Pontarlier

Lac d'Annecy

Lac d'Annecy

névé descente du col du Galibier

névé descente du col du Galibier

Col de l'Izoard - Casse Déserte - Etape 4

Col de l'Izoard - Casse Déserte - Etape 4

Descente du col de la Bonette - Etape 3

Descente du col de la Bonette - Etape 3

col de la Bonette par St Etienne de Tinée

col de la Bonette par St Etienne de Tinée
3e Etape: samedi 3 juillet 2010

Gorges du Cians - Etape 2

Gorges du Cians - Etape 2

côte - massif de l'Estérel

côte - massif de l'Estérel
2e étape: vendredi 2 juillet 2010

Le départ d'Aix avec Les Rugissants

Le départ d'Aix avec Les Rugissants
1e étape: jeudi 1 juillet 2010

Le but:

Parcours à vocation:

* sportive: test d'effort sur... 4600 km.

* touristique: le tour du pays par ses petites routes et autres chemins de traverse pour en découvrir toute sa variété et sa beauté.

* historique: en passant par les tranchées de Verdun ou les plages du débarquement, pour tous ceux que la folie humaine n'a pas laissé passer 20 ans...

Avis: Recherche d'hébergement

Je suis à la recherche d'hébergement dans certaines villes étape. Propre sur moi (après la douche...), convivial même fatigué, se nourrissant d'un plat de pâtes, repartant dès le lendemain, le pensionnaire idéal ?







hébergements ok pour: Nantes / Biarritz / Pau / Toulouse





Le détail de l'itinéraire

Le détail de l'itinéraire

Itinéraire sur Carte de France

Itinéraire sur Carte de France

Fiche technique:

PTRA (Poids total roulant autorisé): 100 kg
dont:
* 70 kg de viande (muscles et y'a aussi du gras, c'est pour les réserves ...)
* 15 kg de vélo
* 15 kg de charge utile


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Le moteur:

Pour un moteur de puissance maxi 300 W avec un bilan carbone remarquable (zéro émissions ou presque, excusez-moi de respirer !), il faut compter chaque jour:

* des pâtes ou du riz

* du pain complet

* des bananes et autres fruits

* des barres énergétiques

* des litres et des litres (d'eau et boissons énergétiques)

et... ponctuellement à Douarnenez, 1 knouign aman ! (c'est que du beurre et du sucre pour résumer, mais non c'est pas lourd !)

(liste non exhaustive)

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Le financement:

Budget : autour de 2 500 €

Je lance une souscription à 1 € ! Croyez-vous que vous serez moins riche pour autant ? Avec un euro vous me payez presque 2 km de route, c'est pas rien ! Je peux même vous ramener un gravillon souvenir de la route...

* si vous êtes 2 à me donner 1€, je ne suis pas fauché...
* si vous êtes 20, ça payera les bananes...
* si vous êtes 200, ça payera les masseuses (enfin pas tous les jours et que les massages standards ...)
* si vous êtes 2 000, ...non, j'ai pas tout ça d'amis !
* si vous êtes 20 000, après l'expédition je pars en voyage dans les îles.
* si vous êtes 200 000, je reste là-bas.

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Mont Ventoux juin 2009 - 155 km avec double ascension

Mont Ventoux juin 2009 - 155 km avec double ascension

Curriculum Cyclae

1963: j'arrive à peine, le 12 mars vers midi, oui j'suis pas le genre à sauter un repas !
1965: 1er raid en solitaire en tricycle (voir photo).
1967: 1er vélo, pignon fixe, roulettes arrière.
1969: vélo avec 3 vitesses et roue libre, plus de roulettes, maîtrise totale.
années 70: je végète dans d'autres sports: football, tennis, planche à voile - pratique dominicale du vélo dans le club familial.
années 80-90: disons que je fais du sport avec assiduité
1999 : longues distances: 200 km - 300 km - 350 km
2003: Raid vélo: Aix en Pce - Nantes (6 jours - 1100 km)
2007: Raid vélo: Aix en Pce - Biarritz (5 jours - 850 km)
2008: Raid vélo Pyrénées: 700 km - 11 cols - 6 jours
2009: Raid vélo Alpes: 680 km - 11 cols - 6 jours
2010: Tour de la France - 4681 km - 30 jours (1 au 30 juillet)



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"I'm a poor lonesome cycloboy"...

Un long voyage pour rentrer...au point de départ !


L'important n'est pas le but, mais le chemin.


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tout petit déjà...

tout petit déjà...
1er raid en solitaire

Les Rugissants

Les Rugissants

Les Rugissants

Groupe de cyclosportifs Aixois dont je fais partie depuis un peu plus d'un an. ça roule fort (30 km/h en moyenne sur 90 à 130 km), l'ambiance est bonne, les âges variés, les sexes aussi (enfin... 2), l'organisation de Georges impeccable.


site internet: Lesrugissants.com

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jeudi 1er juillet 2010: 1e étape: Aix en Pce - Fréjus

Départ du domicile pour une petite boucle de 4600 km et un mois d'absence: direction plein est pour commencer, le long de la montagne Ste Victoire jusqu'à St Maximin. On continue dans le Var en évitant autant que possible l'ex Nationale 7 (même si la chanson dit qu'on y est heureux !): Tourves, Brignoles, Cabasse, Le Luc. On commence la traversée du massif des Maures par La Garde Freinet et on débouche au fond du golfe de St Tropez. L'étape se termine par la Côte d'Azur en longeant la mer Méditerranée jusqu'à Fréjus.



détail du parcours sur:

www.openrunner.com/index.php?id=617513



Vendredi 2 juillet 2010: 2e étape: Fréjus - Valberg

La côte d'azur, d'abord le long du massif de l'Estérel aux roches rosées pour déboucher à Cannes, la croisette sans faire la star, Antibes, on quitte la côte méditerranéenne à St Laurent du Var pour enchaîner les montagnes quasiment jusqu'à Strasbourg. Mais commençons tranquillou (euphémisme) en remontant le fleuve Var par Carros et jusqu'à Touët sur Var. Grand moment: le passage des gorges du Cians (sublime ! toute petite route serpentant entre blocs de pierres) et la montée finale sur Valberg.

détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=258429

Samedi 3 juillet 2010: 3e étape: Valberg - Guillestre

Au coeur du Parc national du Mercantour, on quitte Valberg direction Est pour rejoindre la vallée de la Tinée et monter, monter ! Après St Etienne de Tinée, le col de la Bonette (et la cîme qui amène à une altitude proche de 3000 m, route la plus haute d'Europe selon les panneaux) puis longue descente vers Jausiers avant de remonter dans la vallée de l'Ubaye et de gravir le col de Vars. Reste plus qu'à descendre sur 20 km jusqu'à Guillestre. ça fait du bien après 3500 m de dénivellé positif sur l'ensemble de l'étape !

détail du parcours sur:

www.openrunner.com/index.php?id=379872

Dimanche 4 juillet 2010: 4e étape: Guillestre - St Jean de Maurienne

On quitte Guillestre par la combe du Queyras (encore un endroit superbe mais bon, je ne vais pas le dire à chaque fois !) puis attaque du col de l'Izoard d'abord boisé puis minéral (magnifique !) au niveau de la "casse déserte". Un col qui parle au cycliste et à l'amoureux de la nature que je suis. Descente sur Briançon et sa citadelle, remontée immédiate par le col du Lautaret prolongé par le col du Galibier. On souffle enfin dans la descente jusqu'à Valloire, ça remonte un peu vers le col du Télégraphe et ça ne fait plus que descendre jusqu'à la vallée industrieuse de la Maurienne avec arrêt à St Jean de Maurienne.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=259366

Lundi 5 juillet 2010: 5e étape: St Jean de Maurienne - Annecy

Dernière étape alpestre, un peu plus "cool" que les autres avec quand même comme grosse difficulté le col de la Madeleine abordé après une dizaine de kilomètres par St François Longchamp. On redescend sur la Léchère puis Alberville. Ensuite Mercury et le col de Tamié, Faverges, puis rejoindre les eaux pures (un p'tit plouf pour vérifier ?) du Lac d'Annecy. Une vingtaine de kilomètres de détente en bordure du Lac et arrivée à Annecy.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=259531

Mardi 6 juillet 2010: 6e étape: Annecy - Pontarlier

On quitte les Alpes mais pas le temps de s'ennuyer c'est pour attaquer les monts du Jura à Bellegarde sur Valserine. Après le Pont des Pierres on rejoint Mijoux puis Les Rousses. A Morbier, petite route dans la combe des Cives pour rallier le lac de St Point, la cluse de Joux et enfin Pontarlier.
ça a l'air vite fait dit comme ça mais il y a quand 170 bornes (de belles routes) à tailler.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=259577


Mercredi 7 juillet 2010: 7e étape: Pontarlier - Belfort

De Portarlier à Morteau (une saucisse ?) par la D47 en longeant la frontière Suisse, entre saut du Doubs, Cirque de Consolation et autres cascades, le touriste à vélo rejoint l'Isle sur le Doubs puis Belfort, terme de l'étape.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=260306

Jeudi 8 juillet 2010: 8e étape : Belfort - Sélestat

De Belfort on grimpe immédiatement dans les Vosges jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace. On arrive au pays des noms aussi difficiles à prononcer qu'à écrire: col du Hundsrück, Bitschwiller, descente dans la plaine d'Alsace et passage par la route des vins (sans remplir les bidons...) jusqu'à Colmar. Direction Riquewihr puis le sublime château du Haut-Koenigsbourg. Fin d'étape à Sélestat (point le plus Est du périple) pour saluer les Cigognes.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=363396

Vendredi 9 juillet 2010: 9e étape: Sélestat - Nancy

On quitte la plaine d'Alsace près de Strasbourg à hauteur du Mont Ste Odile. Au coeur des Vosges par Schirmeck puis le col du Donon et on bascule côté Lorrain vers Badonviller. On retrouve la rivière Meurthe à Lunéville qu'on suit jusqu'à Nancy.


Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=261136

Samedi 10 juillet 2010: 10e étape: Nancy - Verdun

Départ de Nancy en traversant la forêt de Haye jusqu'aux boucles de la Moselle. Après Toul, on suit cette fois la Meuse par Commercy et St Mihiel jusqu'à Verdun. Après commence une boucle de 30 km sur les chemins de la première guerre mondiale (mémorial, fort de Douaumont, tranchée des Baïonnettes...) avec retour à Verdun.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=261166


Dimanche 11 juillet 2010: 11e étape: Verdun - Charleville Mézières

Continuons cap au nord en "descendant" la Meuse par Dun sur Meuse et Stenay puis jusqu'à Sedan. On s'engouffre alors dans les Ardennes avec un petit tour symbolique en Belgique (une vingtaine de kilomètres) par Sugny. Retour en France à travers une belle route par les Hautes Rivières et Montherme. On finit vers le sud en remontant les boucles de la Meuse jusqu'à Charleville-Mézières.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=261637

Lundi 12 juillet 2010: 12e étape: Charleville - Amiens

Etape de transition: c'est sûrement celle qui me branche le moins car sans petite route pittoresque (sauf peut-être le long de la Somme en approchant d'Amiens), une longue randonnée cycliste de 210 km à travers Champagne et Picardie, mais l'openfield c'est pas trop mon truc et redoutable s'il y a du vent de face en plus. On passe plein Ouest par Liart, Rozoy, Marle et St Quentin. A Péronne on suit la Somme et on souffle (enfin) à Amiens.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=363248

Mardi 13 juillet 2010: 13e étape: Amiens - Dieppe

D'Amiens on longe la Somme par Abbeville et jusqu'à l'embouchure. La baie de Somme se profile entre St Valery et la pointe du Hourdel (point le plus Nord du périple). Sentir la bonne odeur iodée de l'océan Atlantique. Après avoir quitté la mer Méditerranée il y a déjà onze jours, les embruns ça manquait ! On commence alors la descente le long de l'Atlantique jusqu'à la côte basque mais pour aujourd'hui juste un amuse jambes entre Ault, Eu (pour les cruciverbistes) et le Tréport. On passe en Normandie (sans bottes en caoutchouc, mais avec le moral j'espère) pour coucher à Dieppe.

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Mercredi 14 juillet 2010: 14e étape: Dieppe - Caudebec en Caux

Aujourd'hui c'est férié, j'en profite pour me détendre... à vélo. Voyage au beau pays des falaises: de Dieppe à Fécamp puis Etretat, au plus près de la côte et ses corniches crayeuses, dont la célèbre arche à Etretat. On quitte momentanément la mer pour s'enfoncer un peu dans ce pays normand qui m'évoque Maupassant. Ici on passe de "villes" en "tot", les noms de tous ces petits bourgs traversés (Villainville, Goderville, Rouville... ou Criquetot, Vattetot, Lanquetot...) Arrivée à Caudebec en Caux sur un des méandres de la Seine entre Rouen et Le Havre.

Détail du parcours sur:
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Jeudi 15 juillet 2010: 15e étape: Caudebec - Caen

De Caudebec et par le pont de Brotonne on passe rive gauche de la Seine, que l'on longe entre boucles indolentes du fleuve, forêt de Brotonne et Marais Vernier. Panorama à l'estuaire sur le pont de Normandie et on traverse la charmante bourgade d'Honfleur. Après s'enchaîne les stations balnéaires plus ou moins chics de la côte normande (Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg...) Pour finir on remonte l'Orne jusqu'à Caen en passant par Pegasus Bridge (un des points chauds lors du débarquement des Alliés en juin 1944.)

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Vendredi 16 juillet 2010: 16e étape: Caen - Avranches

Cette dernière étape normande commence par un périple vers Arromanches et les plages du débarquement. Arrêt à Omaha beach (dite Omaha la sanglante) et émotion au cimetière américain de Colleville sur Mer (les héros ordinaires sont là), puis la pointe du Hoc. Ensuite on bifurque au sud, pour passer à St Lô, Tessy sur Vire, l'abbaye de Hambye et on termine en baie du Mont St Michel à Avranches.

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Samedi 17 juillet 2010: 17e étape: Avranches - St Brieuc

Même si le Couesnon dans sa folie, a mis le Mont St Michel en Normandie, cela reste la porte d'entrée en Bretagne. Ah la belle Bretagne, cinq étapes pour un retour aux sources ! Donc après le Mont St Michel on longe la baie du même nom jusqu'aux parcs à huîtres de Cancale, puis on gagne la Cité Corsaire (St Malo), l'usine marémotrice de la Rance et de l'autre côté de l'estuaire c'est Dinard "l'anglaise", la côte d'Emeraude fort belle et découpée, Erquy et avant l'arrivée à St Brieuc, le petit village d'Yffiniac. Un cycliste qui se respecte se devait de passer ses roues sur les terres de Bernard Hinault !

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Dimanche 18 juillet 2010: 18e étape: St Brieuc - Lannion

Face à la baie de St Brieuc, puis par St Quay Portrieux, Paimpol, les rias (entrées marines dans les terres) des côtes d'Armor franchies à Lézardrieux et Tréguier, Pors-Hir pour voir la fameuse petite maison coincée entre deux rochers dont la carte postale à fait la célébrité, on arrive ensuite à Perros-Guirec pour faire la côte de granit rose (un des plus beaux coins de Bretagne, sublime !) Ploumanach, Trégastel et fin de la journée à Lannion.

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Lundi 19 juillet 2010: 19e étape: Lannion - Douarnenez

De l'Armor (pays de la mer) à l'Argoat (pays des bois), Plestin les Grèves après Lannion, belle plage malheureusement régulièrement envahie d'algues vertes (merci l'élevage intensif des cochons et autres poulets), je roule écolo dans le parc naturel régional d'Armorique en passant par Huelgoat et ses rochers, les landes de bruyère vers Brasparts à deux pas du sommet de la Bretagne (Roc'h Trevezel - altitude: 380 m.) Le Faou au fond de la rade de Brest, et par le pont de Térénez on monte pour le panorama sur le Menez-Hom à ... 330 m. On ne rigole pas, la Bretagne a toujours fournit de bons grimpeurs dans le tour de France, car ici on ne monte pas haut je vous l'accorde mais on ne fait que... monter descendre ! On rejoint ensuite le magnifique petit village de Locronan et c'est presque l'arrivée à Douarnenez (point le plus Ouest du périple).

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Mardi 20 juillet 2010: 20e étape: Douarnenez - Lorient

De Douarnenez on contourne Quimper par l'ouest puis le sud en passant par une succession de beaux coins: Pont l'Abbé, Bénodet et La Forêt Fouesnant... Après avoir traversé Concarneau, c'est Pont-Aven (me prendrais bien des galettes, moi !), la rivière Belon (sans façon pour les huîtres), et Le Pouldu (plus beau coin de Bretagne selon mes parents). De l'anse du Pouldu à Guidel et on retrouve la côte face à l'île de Groix pour rejoindre Lorient, terme du périple du jour.

Détail du parcours sur:
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Mercredi 21 juillet 2010: 21e étape: Lorient - Nantes

On quitte Lorient en passant le Blavet pour filer vers la rivière d'Etel et le petit village de St Cado (autre carte postale bretonne célèbre d'une petite maison construite sur un minuscule îlot). Après c'est Auray dont on franchit la rivière au Bono (le plus beau coin de Bretagne selon moi :-) S'ensuit le merveilleux golfe du Morbihan jusqu'à Vannes, puis Muzillac et La Roche Bernard (très beau et pourtant situé sur la Vilaine...) On se rapproche de Nantes par Pontchâteau, Malville puis Sautron dans la banlieue de Nantes (mes parents qui y vivent m'offrent le gîte et le couvert, royal !) Comme qui dirait, voilà le saumon retourné à sa source...

Détail du parcours sur:
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Jeudi 22 juillet 2010: 22e étape: Nantes - La Rochelle

Franchir la Loire à Couëron par le bac (ça change des ponts), longer le lac de Grand-Lieu par Pont St Martin, pénétrer en Vendée au sud de Montaigu, après ça n'est pas folichon comme route entre Les Essarts et Luçon. ça s'améliore pour gagner le marais Poitevin puis la côte dans l'anse de l'Aiguillon et fïnir en Charentes-Maritimes face à l'ïle de Ré dans la belle cité de La Rochelle.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=271861

Vendredi 23 juillet 2010: 23e étape: La Rochelle - Montalivet

De La Rochelle en longeant la côte au plus près, on rejoint Rochefort sur Mer. Pour franchir la Charente, le pont transbordeur ou à défaut un pont plus traditionnel puis les marais de Brouage et Marennes face à l'île d'Oléron. En traversant la Seudre et ses parcs à huîtres, on rejoint La Tremblade. Belle piste cyclable le long de la côte jusqu'à la pointe de la Coubre à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. On rallie Royan pour prendre le bac et traverser l'estuaire (5 km non pédalés mais bon... je vous en prie !) De l'autre côté de l'estuaire c'est l'entrée dans le Médoc et ses grands crus mais moi je longe avec sobriété la côte par les pistes cyclables jusqu'à Montalivet les Bains.

Détail du parcours sur:

www.openrunner.com/index.php?id=272183

Rq: Openrunner n'a pas voulu valider les pistes cyclables

Samedi 24 juillet 2010: 24e étape: Montalivet - Mimizan

Normalement si je ne m'égare pas entre tous ces pins des Landes qui se ressemblent, c'est une étape qui doit se faire principalement en piste cyclable. C'est suffisamment rare en France pour être signalé. On descend donc "tout schuss" vers le sud coincé entre les plages et les lacs (Hourtin puis Lacanau), abrité sous les arbres. Un peu monotone, mais bon y'a pire comme décor ! Ce cheminement nous conduit à la langue de sable du Cap Ferret à l'entrée nord du Bassin d'Arcachon. Un petit bateau pour passer de l'autre côté du bassin à Arcachon, la Dune du Pilat (plus haute d'Europe), puis Biscarosse plage. Un petit slalom entre les étangs de Cazaux et de Biscarosse puis Parentis et enfin arrivée à Mimizan. Le plat pays du sud !

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=370103 (1e partie)
www.openrunner.com/index.php?id=371991 (2e partie)


Dimanche 25 juillet 2010: 25e étape: Mimizan - Biarritz

Mimizan plage ou ville peu importe, on continue dans les pins des Landes et sur les pistes cyclables, en direction du Pays Basque. Après l'Etang de Léon, Vieux-Boucau puis Hossegor et bientôt Bayonne et Biarritz. La plus courte étape histoire de souffler un peu avant le retour de la montagne, côté Pyrénées cette fois.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=370109

Jeudi 26 juillet 2010: 26e étape: Biarritz - Pau

Départ de Biarritz par la Route Impériale des Cimes jusqu'à Hasparren. Un passage assez furtif au Pays Basque, faute de temps il a fallu faire des choix mais pour le connaître en détail je le recommande ! L'étape se poursuit dans les contreforts pyrénéens, en direction du Béarn: St Palais puis Oloron Ste Marie, et enfin Pau.

Détail du parcours sur:
www.openrunner.com/index.php?id=370125

Mardi 27 juillet 2010: 27e étape: Pau - Bagnères de Bigorre

La grosse étape pyrénéenne: une quarantaine de kilomètres d'échauffement en remontant la vallée d'Ossau puis à partir de Laruns début du col de l'Aubisque par son côté le plus raide. Ensuite on redescend via le col du Soulor jusqu'à Argelès-Gazost. Par la gorge de Luz (point le plus Sud du tour) on gagne le col du Tourmalet (lui il est aussi dur des 2 côtés !). Au sommet du col, vue sur le Pic du Midi et c'est la descente finale par la Mongie, Grip et Ste Marie de Campan jusqu'à Bagnères de Bigorre.

Détail du parcours sur:

www.openrunner.com/index.php?id=370135

Mercredi 28 juillet 2010: 28e étape: Bagnères de B. - Toulouse

Dans cette étape, on longe les Pyrénées en suivant la vallée de la Garonne. Le beau alterne avec le laid, l'industriel avec le buccolique, la montagne avec la vallée. Au passage arrêt à Martres-Tolosane, village pittoresque avec ses remparts de maisons organisées en cercle. Après ça s'applatit beaucoup jusqu'à Toulouse mais avec de belles échappées sur la Garonne.

Détail du parcours sur:
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Jeudi 29 juillet 2010: 29e étape: Toulouse - Clermont l'Hérault

Toulouse - Aix en 2 jours, ça veut dire deux très longues étapes dépassant chacune les 200 kms, et sur des terrains vallonnés.
Aujourd'hui, on quitte Toulouse vers Castres. Les belles routes et le ... casse-pattes commencent dans les monts de Lacaune à travers le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. On va rejoindre ainsi peu à peu la Tour sur Orb puis le cirque de Mouzère et le lac du Salagou. Il sera alors temps de s'arrêter à Clermont-l'Hérault.

Détail du parcours sur:
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Vendredi 30 juillet 2010: 30e étape: Clermont l'H. - Aix en Provence

Dernière étape ! La plus longue aussi. "E.T rentrer maison !"

Retour pas direct d'ailleurs, on commence par un petit crochet en remontant les belles gorges de l'Hérault au nord ouest de Montpellier. Ensuite Sommières et la descente en Camargue pour rejoindre Arles. La plaine de la Crau (au moins s'il y a du mistral, je serai dans le bon sens !), Lançon, Pélissanne et retour à Aix en passant par la route des quatre termes et Eguilles.

Yes I can !



Détail du parcours sur:

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vendredi 6 août 2010

bilan:

Je vous conseille de le faire, c'est génial ! Si vous êtes peu adepte du vélo, commencez progressivement. Faites d'abord le tour... de votre propriété (en plusieurs jours si la propriété est grande où si vous êtes fumeur sédentaire dépressif isolé et un tantinet porté sur l'alcool). Ensuite le tour du village, puis suivez les découpages administratifs français très abondants: tours de la commune, du canton, du département, de la région, et enfin vous y êtes... le tour du pays. Et d'ici là il y a de fortes chances que vous ayez cessé de fumer, que vous soyez sportif, optimiste et plein d'amis ! Hi, hi, hi !

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